Cette instance du GSE dont la création dans le cadre du Plan National Santé Environnement (PNSE4) avait été demandée et obtenue par l’ex députée Élisabeth Toutut-Picard a été présidée par elle lors du mandat précédent.
La prévention de notre santé doit s’organiser à l’échelle nationale, mais aussi au plus près de nos lieux de vie.
L’objet de ce Comité d’Animation des Territoires est d’accompagner la territorialisation des démarches de Santé Environnement en fonction des besoins du terrain et en collaboration avec tous les acteurs régionaux.
Les PRSE (Plans Régionaux Santé Environnement) assurent actuellement la déclinaison officielle des PNSE (Plans Nationaux Santé Environnement) tout en adaptant les politiques nationales et régionales aux spécificités des territoires.
Mais de fortes disparités de contenu et de mobilisation ont été mises en évidence lors des auditions de la Commission d’enquête parlementaire sur les politiques publiques en matière de Santé Environnement qui s’est déroulée fin 2020.
Ces disparités inter régionales créent ainsi des inégalités sociales inacceptables, mais corrigibles.
Il convenait donc d’améliorer et de dynamiser la gouvernance et l’efficacité des démarches régionales de prévention environnementale et sanitaire.
La création du Comité d’Animation des Territoires répond à la nécessité de reconsidérer et de démocratiser les politiques publiques de Santé Environnement en ouvrant largement la concertation aux acteurs du terrain.
En quelques séances de travail, le CAT a d’ores et déjà produit un livret inspiré par ses parties prenantes nationales et régionales (représentants d’associations d’élus, mutuelles, associations environnementales, CESE , CESER ..).
Rédigé par le CEREMA, ce fascicule a pour objectif d’informer les élus locaux sur les enjeux de Santé Environnement de leurs territoires.
L’activité du CAT suspendue à la veille des campagnes électorales devrait être incessamment réactivée dans le cadre des travaux du GSE Groupe Santé Environnement.
L’Association ASTER attend de connaître la feuille de route officielle de la Présidente du CAT ainsi que les précisions sur le statut et le positionnement de cette instance dans la stratégie développée par la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé Environnement.
Les moyens administratifs, humains et budgétaires mis à la disposition de ce Comité devront être à la hauteur de la lourde et ambitieuse politique territoriale nécessaire à la cohérence globale des politiques publiques de Santé Environnement.