Les membres fondateurs

Elisabeth Toutut Picard - Présidente

Ancienne directrice d’hôpital formée universitairement aux questions de Développement Durable, je me suis tout naturellement intéressée aux enjeux de la Sante Environnement dès le début de mon mandat de députée .

J’ai ainsi présidé une Mission d’information parlementaire sur les alternatives aux produits phytopharmaceutiques et participé à bon nombre de groupes d’études relatifs à l’alimentation industrielle, à la qualité de l’air, aux maladies vectorielles, aux perturbateurs endocriniens dans les plastiques …

J’ai surtout présidé le GSE (Groupe extraparlementaire et interministériel Sante Environnement)dont la réflexion des membres permet de construire le contenu des PNSE (Plans Nationaux Sante Environnement), documents programmatiques des politiques publiques nationales.

J’ai enfin présidé la Commission d’enquête parlementaire chargée d’établir le bilan des démarches Sante Environnement , rédigé un rapport détaillé et présenté une soixantaine de propositions d’améliorations .

Je souhaite désormais poursuivre mon engagement de citoyenne et défendre notre santé à tous contre les dégradations pathogènes de notre environnement .

Je suis très honorée d’avoir été élue présidente de l’association ASTER dont les valeurs et démarches rejoignent les miennes. 

Jacques Picard - Trésorier

Après avoir dirigé pendant une trentaine d’années un groupe de distribution basé en Bretagne, je me suis installé en 2000 à Toulouse, capitale occitane dont j’ai présidé, à titre bénévole et lors de deux mandats successifs, le tribunal de commerce.
Dans ma région natale du Finistère, j’ai constaté très tôt les conséquences néfastes d’un environnement dégradé sur la santé humaine.
J’ai ainsi vu le sable des belles plages de mon enfance disparaitre sous des couches d’algues vertes et l’eau du robinet devenir imbuvable en raison des nitrates.
Cette situation catastrophique résultait du choix d’un mode intensif de culture et d’élevage qui, non content de détruire les paysages, mettait en danger la santé de la population et, en premier lieu, celle des agriculteurs eux-mêmes.
Ma prise de conscience de l’interaction entre la santé des hommes et celle de leur environnement s’est renforcée lors de la récente pandémie.
D’origine zoonotique, cette pandémie a démontré la pertinence du concept d’« Une seule et même santé » (One Health), à la fois humaine, animale et environnementale.
Connaissant sa grande expertise et partageant de longue date l’engagement sincère d’Élisabeth Toutut-Picard sur les sujets de santé-environnement, c’est avec enthousiasme que j’ai décidé d’adhérer à ASTER afin de défendre à ses côtés la santé globale de notre belle planète.

Nathalie Rossignol - Secrétaire

Soucieuse de l’avenir de nos enfants, il me semble capital d’informer les jeunes parents des précautions à prendre pour protéger les prochains habitants de la Terre. Ils sont à la fois sensibles et si exposés aux problématiques de Santé Environnement. 
J’ai la conviction que la prévention, l’information, la sensibilisation pourront changer les comportements. Je veux croire que c’est possible et c’est pourquoi j’adhère à l’association ASTER.

Jean-Philippe Toutut

Comment ne pas porter attention à sa santé, comment ne pas prendre en compte l’environnement dans cet objectif ? il me semble tout naturel d’œuvrer dans ce sens, et le projet proposé par l’Association ASTER me semble correspondre entièrement à cette intention.
Docteur en psychologie, consultant spécialiste de la psychosociologie des organisations, mes activités professionnelles m’ont amené progressivement à m’intéresser à la santé au travail. Agréé intervenant en prévention des risques professionnels, auteur de plusieurs ouvrages sur l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, directeur du DU « QVT » à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, j’attache une importance fondamentale à l’environnement dans tout projet d’épanouissement au travail. En perspective, les entreprises / établissements ne pourront pas contourner l’impératif de leur Responsabilité Sociétale d’Entreprise / Etablissement, qui repose sur les piliers du social, du managérial, et de l’environnemental.
Elisabeth TOUTUT-PICARD, par sa carrière au sein des Hôpitaux, par son mandat de député, par sa présidence du Groupe Santé Environnement, et surtout par ses qualités personnelles, est particulièrement bien placée pour informer, éveiller les consciences, et développer les initiatives en faveur de l’environnement. Par l’intermédiaire d’ASTER, je ne peux que soutenir et propager cette dynamique.

Danièle Poloni

Après plus de 40 ans d’exercice au sein des CHU Pitié Salpêtrière à Paris et CHU de Toulouse en qualité d’Assistante de Direction, je suis maintenant retraitée de la Fonction Publique Hospitalière depuis 5 ans.
Depuis longtemps, j’ai pris conscience des dangers liés à l’exposition aux nombreux facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, pesticides, polluants, etc…), leurs utilisations pouvant avoir des conséquences gravissimes sur notre Santé et notre Vie et celles des futures générations, que ce soit dans notre environnement, notre alimentation, les produits d’hygiène, d’entretien, de beauté, vêtements, les équipements divers, etc…). Ils sont partout et la liste est
longue.
J’ai décidé de devenir membre actif de l’Association ASTER, ses objectifs me correspondant et d’y rejoindre une équipe dynamique, motivée et déterminée à défendre la Vie sur notre magnifique planète « Terre ». Je souhaite mettre à profit une partie de mon temps de retraitée à aider l’Association à la réalisation d’actions d’information, de prévention, d’échanges, de partage d’idées, de solutions, etc… pour un Environnement Responsable afin d’essayer de protéger notre Santé et celle des futures générations.
Bienvenue à toutes celles et ceux qui auront envie de rejoindre ASTER et d’y devenir membre actif. Il y a urgence et la tâche est colossale !!!