Améliorer et clarifier la politique santé-environnement – Tribune pour le Haut Conseil de la santé publique

Voici ma toute première contribution d’ancienne députée, présidente du GSE (Groupe Santé Environnement) à l’association ASTER dont j’ai l’honneur d’assurer la présidence.

Il s’agit de la tribune que j’ai rédigée pour la revue ADSP du Haut Conseil en Santé Publique parue en décembre 2022 et consacrée à «15 ans de politiques publiques en Santé Environnement ». 

J’y relate mes cinq ans de contribution parlementaire à faire reconnaître et défendre les enjeux de la Santé Environnement. Cet article décrit la situation telle que je l’ai découverte en 2017 à mon arrivée à l’Assemblée Nationale et lors de ma prise de fonction à la présidence du GSE (Groupe extraparlementaire interministériel Santé Environnement).

Il explique les différentes politiques publiques mises en place à travers les PNSE Plans Nationaux Santé Environnement, leurs avancées et leurs lacunes.

J’y expose également les conclusions de la Commission d’enquête parlementaire sur les politiques publiques de Santé Environnement et y rappelle mes principales recommandations de présidente de cette commission pour améliorer la situation au niveau national,  mais aussi dans les territoires.

Des améliorations certaines ont été apportées ,  mais il reste encore beaucoup de démarches à mener sur le terrain en collaboration avec les élus locaux, les responsables institutionnels et les représentants de la société civile .

Les travaux du GSE ont été suspendus à la veille des élections présidentielles et législatives .
Il est grand temps maintenant de relancer la réflexion des groupes de travail nationaux du GSE, ainsi que  la dynamique territoriale lancée dans les PRSE (Plans Régionaux Santé Environnement).

À retrouver en intégralité ici :
https://www.presses.ehesp.fr/categorie-produit/revue-adsp/
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=1181

 

 

 

Autres articles